Qu'est ce que la monnaie locale ? 

 
La monnaie locale est un outil de transition au service d'une économie locale plus vertueuse et respectueuse de l'environnement. Les monnaies locales complémentaires sont dites écologiques car elles permettent de relocaliser l’économie, et d’inciter les consommateurs à privilégier une consommation de qualité, et durable. 

Les monnaies locales s'utilisent sur un territoire prédéfini et sont portés par des organismes de l'Economie Sociale et Solidaire : par les citoyen·nes et pour les citoyen·nes. Elles sont complémentaires à l'Euro et à parité (1€ = 1 unité de monnaie locale). 


Depuis 2010, les monnaies locales complémentaires émergent en France, elles sont les héritières des systèmes d'échanges locaux (SEL) avec pour ambition d'élargir au plus grand nombre d'acteurs des territoires l'utilisation de  la monnaie locale. En 2014, elles sont reconnues par la loi de l'Economie Sociale et Solidaire comme un titre de paiement. 

On compte aujourd'hui plus de 80 monnaies locales en France, avec des niveaux de développement très hétérogène. On retrouve au P
ays Basque la première monnaie locale d'Europe : l'EuskoLes monnaies locales s'organisent nationalement autour de deux réseaux : le Mouvement Sol et le réseau MLCC (la gemme étant adhérente des deux). L'objectif de ces deux réseaux complémentaires et de fédérer les monnaies locales, leur assurer une représentation nationale, permettre d'organiser des rencontres nationales, favoriser le partage de connaissances... 



Ce qu'il faut retenir :

Parité et complémentarité 

  • 1€ = 1 unité de monnaie locale 
  • La monnaie locale est complémentaire à l'euro elle n'a pas vocation à le remplacer

Légale et sécurisée

  • La monnaie locale est reconnue par la loi de 2014 comme un titre de paiement 
  • Les billets de monnaies locales sont sécurisés et sa circulation est contrôlée par l'association  

Citoyenne et locale

  • La monnaie locale est une monnaie créée pour et par les citoyens
  • La monnaie locale circule sur un territoire défini.