Les outils de l'association
Pour gérer la monnaie, conseiller et aider les membres, faciliter les missions de l'association et être plus inclusif, l'association se repose sur un ensemble d'outils numériques.
Des outils construits ensemble
Nous faisons partie d'une fédération de monnaies locales utilisant toutes les mêmes outils numériques. Ainsi, lorsqu'une nouvelle fonctionnalité est demandée ou si un nouvel outil demande que l'on s'y intéresse, le travail effectué bénéficie à toutes les monnaies faisant partie de la fédération.
Ce travail de compréhension et d'adaptation des outils numériques est réalisé par l'association Lokavaluto, dont les membres font par ailleurs partie de différentes monnaies locales. La boucle est bouclée !
Lokavaluto veut dire "monnaie locale" en espéranto.
Un écosystème ouvert
Les outils numériques de La GEMME et d'autres associations portant une monnaie locale sont tous libres et open-source. Ainsi, la réappropriation citoyenne de la monnaie passe aussi par la réappropriation des outils que nous utilisons.
A La GEMME, nous utilisons principalement des outils numérique d'administration, de facturation, de stockage, de visioconférence, mais aussi le logiciel libre Com'Chain sur lequel notre portefeuille numérique eGemme est basé. Ce portefeuille nous permet de réaliser des paiements en gemme numérique en toute sécurité.
Com'Chain : le portefeuille numérique eGemme
Com'Chain est une application de paiement en monnaie locale basée sur une blockchain. Créée par deux monnaies locales, Com'Chain a été pensé pour cette utilisation spécifique, et est donc parfaitement adaptée à cet usage. Elle permet de sécuriser les échanges et est un outil de transaction utilisé par de nombreuses monnaies en France.
Comme les autres outils, Com'Chain est libre et peut donc être facilement adapté, audité, modifié pour chaque monnaie locale, dont la Gemme.