Odoo • Image et Texte

Histoire de la GEMME

L'association la Gemme est née le 02 juillet 2022, elle a pour but d'administrer et développer la monnaie locale complémentaire et citoyenne "la Gemme" en gironde. 
Odoo • Texte et Image

L'association la Gemme est issu de la fusion de deux associations et de deux monnaies locales : 

L'association la MIEL qui portait la monnaie locale éponyme dans bordeaux et ses alentours. 

L'association les Amis de l'Ostrea qui portait la monnaie locale, Ostrea dans le bassin d'Arcachon et le Val de Leyre.  

HISTORIQUE DE LA GEMME :

Septembre 2022 : Lancement du nouveau site internet, refonte des réseaux sociaux.

Le 02 juillet 2022 : Assemblée générale extraordinaire, la fusion entre les amis de l'Ostréa et la MIEL a été actée. La Gemme est créée, les membres du bureau, de la collégiale et les co-présidents sont élus.  L'association s'engage à poursuivre le  processus de changement d'échelle engagé en 2020 par la MIEL et qui s'incarne autour de trois points : 

Numérisation de la monnaie : Stéphan, l'informaticien s'est engagé dans l'informatisation de la gestion de notre association avec le développement d'une version numérique de la Gemme (virement, paiement avec le smartphone) qui sera disponible dès le mois de décembre 2022.

Professionnalisation : L'association la Gemme compte poursuivre le processus de professionnalisation en recrutant d'ici le milieu de l'année 2023 un·e animateur·trice territoriale et un·e assistant·e administrative et financière. 

Poursuivre la coopération avec les collectivités locales :    L'objectif est de développer l'usage de la Gemme dans les territoires en partenariat avec les collectivités locales.  Voir nos partenaires .