Odoo • Image et Texte

Histoire de la GEMME

L'association LA GEMME a pour but d'administrer et développer la monnaie locale complémentaire et citoyenne du même nom, la gemme, en Gironde. 
Odoo • Texte et Image

La gemme est issue de la fusion de deux monnaies locales : 

- La miel, portée par l'association  éponyme  la MIEL  apparue à Libourne en 2013, puis déployée jusqu'à la métropole bordelaise en passant par le Sud Gironde et l'Entre-Deux-Mers. 

- L'ostrea, portée par l'association les Amis de l'Ostrea, lancée en 2017 sur le bassin d'Arcachon et le Val de l'Eyre.  

HISTORIQUE DE LA GEMME :

Juin 2023 : Lancement de la version numérique de la gemme (eGemme) avec une application web et une application sur les smartphones Android

30 novembre 2022 : Mise en circulation des coupons billets de gemme


Septembre 2022 : Lancement du nouveau site internet, refonte des réseaux sociaux.

2 juillet 2022 : Assemblée générale extraordinaire : vote de la fusion des monnaies miel et ostrea remplacées par la gemme. Les membres des Amis de l'Ostrea rejoignent l'association La MIEL qui devient LA GEMME, les membres de la collégiale sont élu·es.  L'association s'engage à poursuivre le  processus de changement d'échelle engagé en 2020 par la MIEL et qui s'incarne autour de trois points : 

  • Numérisation de la monnaie : L'association s'est engagée dans l'informatisation de sa gestion et a accéléré le développement d'une version numérique de la gemme (virement, paiement avec le smartphone ou par navigateur), fonctionnelle et utilisable dès maintenant pour tout le monde.

  • Professionnalisation :  L'association compte poursuivre son processus de professionnalisation. Commencé en 2023 avec le recrutement d'un assistant administratif et financier, l'association compte renforcer ses missions et le développement de la monnaie localement grâce à un ·e futur animateur·trice territoriale. 

  • Poursuivre la coopération avec les collectivités locales :  L'objectif est de développer l'usage de la gemme dans les territoires en partenariat avec les collectivités locales.  Voir nos partenaires .