À quoi sert LA GEMME ?   

En utilisant la monnaie locale, vous soutenez le commerce local

La monnaie locale peut être utilisée seulement sur un territoire défini. Dans le cas de la gemme, la monnaie se limite au département girondin.

L'objectif de la monnaie locale est de créer un  cercle économique local vertueux. Lorsqu'une unité de monnaie locale est dépensée dans un commerce, ce dernier est incité à la réutiliser dans un commerce girondin membre du réseau.

En utilisant la monnaie locale, vous financez des projets de l'économie sociale et solidaire

Lorsque vous convertissez des euros en monnaie locale, l'association LA GEMME place ces euros dans un compte bancaire à la Nef, une banque éthique et transparente. La Nef s'engage à prêter le double de l'argent qui est disponible sur le fond de garantie pour financer des projets de l'Économie Sociale et Solidaire. 

En utilisant la monnaie locale, vous conservez votre pouvoir d'achat tout en finançant des projets aux valeurs humaines, sociales et écologiques. 

En utilisant la monnaie locale, vous participez à la transition écologique 

Les commerçants adhérents à l'association s'engagent en signant une charte défendant des objectifs écologiques de protection de la nature et du vivant. 

La monnaie locale est un outil qui  incite au changement des modes de consommation , en dirigeant les consommateurs vers une consommation plus éthique (locale, en vrac, bio, de seconde main,...).

En utilisant la monnaie locale, vous vous opposez à la spéculation

1 unité de monnaie locale sera toujours égale à 1€. Par conséquent, il est improductif de thésauriser et impossible de spéculer avec la monnaie locale.

Consultez le rapport du Mouvement SOL :  Les monnaies locales : Monnaies d'intérêt général