Info-lettre de la MIEL 2021-07

Octobre-Novembre 2021

 

Editorial

Notre association est aujourd'hui pleinement entrée dans la phase d’amorçage de la stratégie de changement d’échelle de la monnaie locale girondine. Après l'informatisation de la gestion, les premiers recrutements vont intervenir début décembre et les partenariats avec les collectivités locales se renforcent. La Réole est ainsi la seconde commune de Gironde a adhérer à La MIEL.
Des demandes de soutien ont été déposées auprès du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. D'autres pistes sont explorées pour faire de notre monnaie locale, un des acteurs des transitions urgentes à opérer.

La Réole soutient la monnaie locale

La convention de partenariat associant la ville de La Réole et l'association La MIEL a été signée le 31 octobre 2021 par Bruno Marty, Maire de la commune et Damien Cholley, co-président de La MIEL

On parle de la miel dans les médias

La Miel - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Rue89Bordeaux

 

La Miel- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Podcastine

Premier podcast quotidien d’actualité régionale,  Podcastine  est le fruit de l’association de plusieurs médias indépendants du Grand Sud-Ouest : Revue Far Ouest, Rue89 Bordeaux, Aqui, Curieux, Junkpage, La Clé des Ondes, Mediacités Toulouse, et Mediabask notamment.

La Miel- Echantillon n° 3 pour trois colonnes


Une goutte de bordeaux

unegouttedebordeaux.fr est un nouveau blog est lancé pour mettre en valeur les initiatives à impact positif sur le territoire bordelais.
 

Vie de l'association


La MIEL recrute

 

Un poste de coordinateur/trice de la monnaie locale est ouvert au recrutement pour une prise de fonction à partir du 1er décembre 2021. L’offre d’emploi est disponible ici et les candidatures sont reçues jusqu’au 7 novembre 2021. Plus d’nformation en écrivant à  monnaie@lamiel.net
Un emploi en alternance de chargée de développement du réseau des prestataires de La MIEL sera aussi créé le 1er décembre. Il s’agit d’un contrat d’apprentissage pour Meï-Li PIERRE qui prépare un master en Management des organisations.
Enfin, La MIEL va rechercher un service civique début 2022 pour compléter l’équipe. N’hésitez pas à en parler autour de vous.


La MIEL cherche un local

Si la Zone à Partager va accueillir dans un premier temps ces emplois dans son espace de coworking, l’association va vite avoir besoin d’un local pour accueillir l'équipe des permanent·e·s et les bénévoles. La MIEL cherche donc un local à louer pour un coût raisonnable. Si vous avez des idées, faites nous signe !

Prochaines réunions de La MIEL

La prochaine réunion de la Collégiale de La MIEL aura lieu le dimanche 28 novembre 2021 à partir de 14h. Tou·te·s les adhérentes de l'association peuvent y participer.
L'ordre du jour et le lieu de la réunion seront annoncés sur la page FaceBook et le site web.

L'Assemblée Générale de l'alvéole de Bordeaux aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 à partir de 19h. Une invitation sera prochainement envoyée.


La MIEL présente aux évènements solidaires

La MIEL a participé ces dernières semaines à de nombreux évènements solidaires sur les territoires : réunion sur le bio local organisée par  Castillonnais en Transition ; Rendez-vous de Bio à Targon ; Semaine du DD à St Médard-en-Jalles ; Journée Portail de Terre d'Adèles à Pessac ;  Festival Vivacité et Foire à La Réole ; Village des Associations,  Marché des producteurs de ChapitÔ&Cie et  Marché de la ZAP à Bègles ; Fête de la Transition à Canéjan. Elle a été présente en région et au niveau national : Rencontre du réseau des MLCC à Josselin, Anniversaire de la Chaire Terr’ESS à Sciences Po Bordeaux, Journée des transitions à l’Hôtel de Région, Convention B-Boost des logiciels libres à La Rochelle, Forum national de l’ESS à Niort. Et d'autres participations sont programmées dans les prochaines semaines...
Plusieurs interventions sont aussi prévues pour présenter les monnaies locales dans les lycées de l’agglomération bordelaise.

Du côté des prestataires de La MIEL

La Miel • Image et Texte

Meï-li PIERRE, future chargée de développement du réseau de La MIEL


Meï-li est en  stage à La MIEL jusque fin novembre. Elle sera ensuite salariée de l’association dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (elle prépare un master en Management des Organisations  dans une école de commerce). Comme Chargée de développement de la monnaie locale, sa fonction principale sera de consolider et d’étendre le réseau des prestataires de La MIEL. Vous aurez l'occasion de la rencontrer dans les prochains mois.


Les nouveaux prestataires de La MIEL


Winterholer

Un nouveau brasseur rejoint le réseau de La MIEL.  Rémi est un producteur de bière et... de champignons
Vente directe sur place
Bière produite dans une démarche circulaire : matières premières bio, consignation des bouteilles, utilisations des sous-produits du brassage pour produire des champignons, culture de houblon.
Son adresse : 90 chemin de Leyran
33140 Villenave d'Ornon
Contact : remi.winterholer@whlab.fr


La Ferme des Itinérants 

Sébastien et Soazic annoncent sur leur page Facebook
Souhaitant valoriser notre territoire, "La ferme des Itinérants" vient d'adhérer à l'association La MIEL et accepte maintenant la monnaie locale !
Tous à vos MIEL 🐝 🪙 🐝  notre viande et nos produits laineux vous attendent 👍
La Ferme des Itinérants, implantée en Sud Gironde, propose avec son troupeau de 220 brebis et 160 agneaux une solution écoresponsable et zéro-déchet pour entretenir des espaces où le troupeau peut pâturer, de la laine (sous forme de pelotes ou de créations tissés), mais également de la viande.


La Mairie de La Réole

Après Bègles, c’est la commune de La Réole qui rejoint La MIEL. Son adhésion a été votée par le Conseil Municipal en juin dernier et la convention de partenariat a été signée le 31 octobre à l’occasion de la Foire de la Toussaint par Bruno Marty, Maire de La Réole et Damien Cholley, co-président de La MIEL.


Les habitants de la commune pourront bientôt utiliser la miel pour les services de la commune.


La Réole, la ville aux 9 festivals, est donc la deuxième commune du département à soutenir la monnaie locale girondine. D'autres communes du Sud Gironde pourraient suivre l'exemple de La Réole