Info-lettre de la MIEL 2021-06

Août-Septembre 2021

 

Editorial

L'assemblée générale du 30 janvier 2021 de notre association a défini les orientations visant à engager un changement d'échelle dans la diffusion de notre monnaie locale complémentaire, la miel. Le bureau et la Collégiale de La MIEL ont donc préparé les différents axes qui vont permettre d'engager notre monnaie locale dans cette nouvelle étape dans les prochains mois.

L'informatisation de la gestion de l'association, maintenant réalisée avec les logiciels libres de Lokavaluto, était un préalable au lancement de la version numérique de notre monnaie. L'application qui permettra de régler ses dépenses avec les outils numériques (virements, paiements avec le smartphone grâce à un QR code) est opérationnelle et nous allons donc nous engager dans la préparation de la diffusion de cette version numérique auprès des prestataires et des particuliers au cours des prochains mois, réaliser les tests avant de lancer cette miel numérique en mars 2022.

L'embauche des premier·e·s salarié·e·s de La MIEL devrait démarrer avant la fin 2021 grâce au soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde et des communes.

Bordeaux, La Réole et Saint-Loubès devraient rejoindre bientôt Bègles comme communes adhérentes de notre association et des contacts sont engagés avec d'autres collectivités .

Nous aurons l'occasion de présenter l'ensemble de ces avancées lors de la prochaine AG d'ici fin décembre.

La Miel • Image et Texte

Formation des bénévoles


Les bénévoles de notre association participent aux formations organisées par l'Institut des Monnaies Locales (Institut Bihar) à Bayonne. C'est l'occasion de partager nos expériences avec d'autres monnaies et de construire ensemble notre futur commun.

 


La Miel • Image et Texte

Les monnaies locales à la TV


Peu à peu les monnaies locales rentrent dans le quotidien des Français·e·s même s'il reste beaucoup à faire en la matière.

Un exemple : une question posée sur l'eusko dans une émission de jeu sur France 2.

.

Construire le circuit de la monnaie locale

Le but est de faire circuler la monnaie locale sur un territoire pour favoriser l'économie de proximité et donner un sens aux échanges entre des personnes, des professionnels, des associations et des collectivités qui partagent les mêmes valeurs.

Il est donc essentiel que les prestataires qui acceptent des paiements en miels puissent utiliser les miels reçues pour leurs propres dépenses en évitant de reconvertir leurs miels en euros (avec un prélèvement de 2%). Construire un tel réseau demandera du temps car il faut modifier la chaîne d'approvisionnement en identifiant des fournisseurs qui acceptent la miel ou en convaincant les fournisseurs en Gironde de rejoindre le réseau de La MIEL.

Notre association peut aider les prestataires du réseau pour préciser les utilisations possibles de leurs miels reçues, identifier des fournisseurs qui acceptent la monnaie locale ou aller convaincre leurs fournisseurs en Gironde de rejoindre notre réseau. Il est important que nos prestataires acceptent le paiement en miels non seulement des particuliers mais aussi des professionnels et des associations du réseau (en totalité ou en partie), à l'exemple de Mama Kombucha qui accepte les paiements en miels des différents magasins qui diffusent ses produits ou d'Au méli-mélo du vrac (cf. infra).


La Miel • une photo avec une légende
 Objectif : créer un circuit pour faire circuler les miels (schéma adapté de la Pyrène, monnaie locale d'Ariège)
La Miel • Image et Texte

Réunion de la Collégiale de La MIEL

Prochaine réunion de la Collégiale de La MIEL le mercredi 15 septembre à 20h30 en visio-conférence.

Ordre du jour : 

  • Le point global sur la situation de l’association 

  • Les demandes de financement auprès des collectivités territoriales (décisions à prendre)

  • La création des premiers emplois de La MIEL (décisions à prendre)

  • La préparation de la version numérique de la miel 

  • Echanges sur l’organisation des alvéoles et les prochaines réunions de la Collégiale et de l’AG

  • Questions diverses

 Les adhérent·e·s de La MIEL peuvent participer à cette réunion. Il suffit de

Pensez à renouveler votre adhésion en 2021

L'association a besoin de votre soutien financier pour déployer la miel. En 2021, ce sera une adhésion libre, consciente et solidaire : vous déterminez vous-même le montant de votre cotisation.

Vous pouvez vous adresser à des bénévoles, à des comptoirs de change ou verser directement ici



Les nouveaux prestataires de La MIEL


Tofu'toi

Emilie et "Tofu'Toi" opère depuis Pessac et participe à plein d'évènements sur Bordeaux et alentours.  Venez découvrir tous les midis de la semaine, la formule du jour qui saura ravir vos papilles et recharger vos batteries !!

Vous pouvez retrouver le food-truck les mardi et vendredi de 12h00 à 13h30 à Pessac, devant So.bio / 10 Avenue Gustave Eiffel et le mercredi de 12h00 à 13h30 à Bordeaux au 120 Quai de Bacalan.

Vous pouvez aussi la contacter pour passer commande ou organiser sa présence lors d'un évènement au 06 76 98 02 11


La Ferme de la Terrienne

La ferme de La Terrienne est une micro ferme en Bio, près de La Réole 33 : oeufs bio, épicerie vrac bio (riz, farines, légumes secs).

Vous pouvez retrouver ses produits sur les marchés de La Réole (samedi) et Sauveterre de Guyenne (mardi).



A Francesinha

Un nouveau prestataire à Bègles avec Stéphanie. A Francesinha est un restaurant franco-portugais qui propose une restauration des terroirs en favorisant les circuits cours.
Stéphanie récupère le marc de café comme engrais et dépense ses miels à proximité chez des prestataires du réseau : Fred sur le marché pour les légumes ou au Méli-mélo du vrac chez Amélie. C'est place du 14 juillet (3 rue Léon Gambetta) à Bègles, à côté de la ZAP ! Vous trouverez le menu du jour sur son compte Facebook.